Vous connaissez la psychologie positive ? Non ? Et si je vous dis qu’il s’agit de la science du bonheur et qu’elle propose des outils accessibles à tous pour être plus heureux, ça vous donne envie d’en savoir plus ? Parfait, alors voici les infos essentielles à savoir à son sujet, (avant d’aller plus loin ;-))…

Son essence : favoriser le bonheur des individus

Pour commencer, soyons clairs sur ce que la psychologie positive n’est pas. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas en effet d’une plongée au pays des Bisounours, où l’on se voilerait la face pour que tout aille toujours bien, dans le meilleur des mondes. Il s’agit plutôt de se pencher scientifiquement sur ce qui favorise l’épanouissement, l’accomplissement, et le bonheur des individus (et par conséquent leur capacité à mieux affronter les difficultés de la vie). Une idée plutôt novatrice car pendant des lustres, les scientifiques se sont plutôt penchés sur les failles, les pathologies et les aspects négatifs de l’esprit humain.

Et puis la question s’est posée : gommer les problèmes suffit-il à nous rendre heureux ?

Pas nécessairement. On peut en effet être soulagé de ne plus souffrir, de ne plus être angoissé, mais pas pour autant se lancer dans une danse de la joie !  Pour cela, il faut aussi apprendre à développer son capital bonheur… Bingo, c’est précisément ce à quoi s’attache la psychologie positive. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut agir à 40% sur ce bonheur, (le reste étant conditionné à 10 % par les conditions extérieures et 50% à notre patrimoine génétique) !

Sa genèse, à la fin des années 1990

En matière de genèse de la psychologie positive, le nom à connaître, c’est celui de Martin Seligman. C’est lui qui a œuvré pour le lancement officiel de la discipline aux États-Unis, à la fin des années 1990. Il prononça notamment un important discours en 1998 alors qu’il était président de l’Association américaine de psychologie. Et il créa avec le psychologue Mihaly Csíkszentmihályi (le créateur du concept du flow, évoqué ici ), le Réseau de psychologie positive ayant pour but de lancer et coordonner les recherches à ce sujet. Depuis, ces recherches n’ont jamais cessé, prenant de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, la psychologie positive s’intéresse d’ailleurs également aux organisations, au monde du travail…

Quelques principes clés

Il existe une longue liste d’attitudes identifiées par la Psychologie positive comme favorisant le mieux-être & les émotions positives. La plus connue, c’est peut-être celle de la gratitude. Détecter, se réjouir de ce qui est positif, des bons moments passés dans notre vie rend en effet plus heureux. Essayez par exemple d’identifier voire de noter chaque soir vos trois bons moments du jour et vous verrez l’effet positif sur votre moral (3 kifs par jours !) Mais la psychologie prône aussi d’autres comportements qui font passer en mode « happy » comme : accepter ses échecs et savoir les utiliser pour mieux rebondir ; identifier et utiliser ses forces et ses talents ; être gentil, faire des trucs sympas pour ses proches mais aussi des inconnus ; exprimer ses émotions ; s’essayer à la créativité ; savourer le moment présent ; être bien entouré, partager des moments conviviaux…

Pour en savoir plus : ses experts

Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Les ressources traitant de la psychologie positive se multiplient, alors vous avez de quoi faire. Parmi les experts et auteurs qui traitent de ce sujet, citons par exemple : Martin Seligman, Mihaly Csíkszentmihályi, Barbara Fredrickson, Tal Ben Shahar, Shawn Achor, Florence Servan-Schreiber, Ilona Boniwell, Cécile Neuville, Christophe André… A vous de piocher dans leur bibliographie & leurs conférences sur YouTube pour en savoir un peu plus. Et bien sûr, retrouvez régulièrement sur ce blog des éclairages en la matière !

D’ici là, j’espère que mon introduction sur cette science passionnante saura vous inspirer. Et si vous avez aimé, n’hésitez pas à partager….

Coachiquement vôtre

Florence – Coach & Flow

tristique vel, efficitur. suscipit ultricies leo Praesent dictum dapibus

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter!

Merci, à très bientôt !

INSCRIS TOI POUR ÊTRE SUR LA LISTE D'ATTENTE AFIN D'ÊTRE PRÉVENU EN PREMIER DE L'OUVERTUREDU PROGRAMME

Bravo !

Pin It on Pinterest

Shares