A propos
Parce que la collaboration autour d’un récit biographique repose sur une relation de confiance, je vous propose de faire plus ample connaissance …

Je m’appelle Florence Buades …

« Vraiment merci, vous avez parfaitement retranscrit ce que je fais, ce que je voulais dire. » De tels retours ont toujours constitué à mes yeux la plus grande satisfaction en tant que journaliste…

Voilà pourquoi, après plus de quinze ans de collaborations avec la presse écrite, notamment pour le quotidien régional Nice-Matin, j’ai choisi de prêter ma plume directement aux particuliers et aux entrepreneurs pour leurs projets de récits biographiques …

Les livres et les mots sont au cœur de mon existence depuis toujours. Ils comblaient déjà l’enfant rêveuse et curieuse que j’étais. Combien d’heures ai-je passé à les dévorer, blottie sous ma couette ou sous le soleil de ma Côte d’Azur natale ? Pour vibrer. Apprendre. Rêver.

Naturellement, je me suis dirigée vers des études littéraires (hypokhâgne, fac d’Histoire, école de journalisme). Et c’est grâce aux mots que j’ai retranscrit l’actualité azuréenne et étrangère (j’ai également travaillé au Québec et en République dominicaine) au fil de mes quinze années d’expériences journalistiques.

Mes autres passions : les voyages, l’aromathérapie, la psychologie.

Une fascination pour les parcours de vie…

Au fil de mes voyages, expatriations & expériences professionnelles, j’ai eu la chance de croiser une multitude de parcours de vie, aussi riches que diversifiés (politiques, artistes, artisans, dirigeants, entrepreneurs, éducateurs, médecins, chercheurs, retraités, employés, ouvriers, ingénieurs, mères au foyer, SDF, peoples…). Des parcours cabossés, mais aussi d’innombrables résiliences et réussites. Au gré de ces rencontres, de ces confidences, ma fascination pour l’humain et ses fabuleuses ressources n’a cessé de grandir.

Et puis, ces dernières années, j’ai pu prendre un peu de recul, sortir du rail.

Enfin, pour être tout à fait honnête, au départ, il s’agissait d’une histoire d’entreprise en déroute et de plan social… Mais comme toujours, tout dépend de la façon dont on envisage les choses ! Avec mon conjoint qui était photographe dans la même compagnie, nous avons donc décidé de transformer cet épisode a priori compliqué en opportunité. Nous avons réalisé un rêve et sommes partis vivre en famille dans les îles. Nous y avons fait le plein d’eaux turquoises et de plages paradisiaques. De rencontres aussi, et d’enseignements sur les différences de cultures. De sorties de zones de confort. De peurs. De joies. Un condensé de vie qui a pris toute sa saveur loin de la routine, et dont je sors grandie.

De retour en France, j’ai eu envie d’aller plus loin, d’explorer plus en profondeur le fonctionnement humain et les méthodes qui mènent à  l’épanouissement. J’ai donc décidé de me former au coaching et autres méthodes de développement personnel, notamment la psychologie positive (étude scientifique du fonctionnement optimal des individus). Des sujets qui avaient d’ores et déjà pris leurs quartiers dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années, comme d’autres techniques bien-être telles que l’aromathérapie ou la micronutrition…

Puis s’est posée la question : que faire de ces apprentissages ? Comment conjuguer mes compétences en matière d’écoute, d’écriture, de retranscription et mes connaissances sur le fonctionnement des individus ?

 

Prêter ma plume aux autres …

C’est ainsi que j’ai choisi de prêter mon écoute et ma plume aux autres pour les aider à écrire leurs récits de vie, leurs histoires d’entreprises ou leurs ouvrages pratiques, notamment en matière de bien-être et de développement personnel.  Je m’adresse également aux collectivités ou autres structures qui souhaitent réaliser des livres sur leur territoire, sur leurs richesses patrimoniales…  

Un projet aligné à mes valeurs et mes compétences, qui me passionne chaque jour un peu plus…

Vous êtes tentés par un projet de livre  mais vous vous demandez si cela en vaut le coup… Et même le coût ? Si vous avez la force ou les capacités d’entreprendre un tel travail ?

Rassurez-vous, rien de plus normal. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, contactez-moi.

Pour en savoir un peu plus sur mon parcours professionnel et lire quelques articles, cliquez sur l’image ci-contre :

Retrouvons-nous sur Instagram !

eleifend neque. non felis tempus ante. pulvinar mattis

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter!

Merci, à très bientôt !

INSCRIS TOI POUR ÊTRE SUR LA LISTE D'ATTENTE AFIN D'ÊTRE PRÉVENU EN PREMIER DE L'OUVERTUREDU PROGRAMME

Bravo !

Pin It on Pinterest